Moto

Les 10 points à vérifier avant d’acheter une moto

Guide pratique • Mis à jour le • Lecture 7–9 min

Suivez cette check-list pour éviter les mauvaises surprises lors d’un achat d’occasion.
Ce guide vous aide à évaluer une moto d’occasion point par point, puis à conclure l’achat en toute confiance. Conservez cette page comme check-list lors de votre visite.

1) Vérifier les papiers et l’historique

Contrôlez la cohérence administrative avant tout : carte grise au bon nom, correspondance des champs, certificat de non-gage récent. La présence d’un double de clé et du manuel d’origine est un plus.


Consultez le site officiel HistoVec , mis à disposition par le Ministère de l’Intérieur. Il permet d’obtenir gratuitement un rapport d’historique complet du véhicule : nombre de propriétaires, sinistres déclarés, contrôles techniques, kilométrage et éventuelles oppositions administratives. C’est une étape incontournable pour éviter les mauvaises surprises avant l’achat d’une moto d’occasion.


2) Contrôler le numéro de série (VIN)

Le VIN gravé sur le cadre doit être net et identique au document. Méfiez-vous d’un marquage poncé, repeint ou illisible. Cela peut être un signe d'une moto volée ou non conforme. Prenez une photo du VIN et comparez caractère par caractère.


La plaque se trouve généralement à lavant du cadre.

3) Examiner l’état général

Analysez l’alignement visuel : traces de chute, rayures, pièces neuves non cohérentes (leviers, repose-pieds, carénages). Des vis marquées peuvent indiquer des démontages fréquents.


Une moto soignée et bien traité n'est pas néglibable ! Une vente d'occasion se base sur la confiance. Pouvez-vous faire confiance aux dires d'un vendeur qui ne s'occupait pas de l'entretien de sa moto ?

4) Évaluer le moteur

Démarrage à froid, ralenti stable, absence de fumées anormales. Penchez vous à côté du moteur, à l’oreille : pas de claquements ou cognements suspects. Vérifiez fuites éventuelles (joints, caches, bas-moteur).


Lorsque vous essayer la moto, effectuez une montée en régime franche pour vérifier qu'il n'y a pas de problème de puissance ou de bruit anormal.

5) Inspecter la chaine

La chaîne doit être correctement tendue et lubrifiée, pignon/couronne sans dents pointues ni creusées.


La chaine est un élément qui permet de voir rapidement si une moto est bien entretenue ou non. La lubrification doit être faite tout les 500km. Donc si vous voyez une chaine complètement sèche, voir rouillé, vous savez que le propriétaire n'était pas vraiment regardant.

6) Tester le freinage

Leviers fermes, course régulière. Disques non voilés, non bleuis. Plaquettes avec suffisamment de garniture. Le liquide de frein doit avoir une couleur claire et sans dépot de matière.

À l’essai, effectuez un freinage d'urgence. La moto doit rester stable et ne pas vibrer.

7) Vérifier suspensions et direction

Vérifiez les joints spi de fourche. Il ne doit pas y avoir de gras ou de fuite sur les tubes. Un joint spi à changer n'est pas forcément signe d'un mauvais entretien, ça peut arriver d'un coup sans que le propriétaire n'ai anticipé. Mais toujours mieux si les joints sont récents et en bon état.


Vérifiez aussi le jeu au niveau de la colonne de direction. Pour ce faire, à l'arrêt soulager le poids à l'avant en tirant le guidon, puis tourner le guidon de gauche à droite, il ne doit y avoir aucun point dur ou sensation de difficulté à tourner plus d'un côté de l'autre

8) Analyser l’état des pneus

Des craquelures sont signes que la moto ne roule pas ou est mal stocké. Vérifiez le DOT (âge) et l’adéquation du modèle au type de moto. Le DOT est écrit sur chaque pneu sous la forme ex: 1225. Les deux premiers chiffres sont le numéro de la semaine et les deux derniers l'année. Dans notre exemple 1225 signifie que le pneu a été produit la 12ème semaine de l'année 2025. Un train de pneus à prévoir est un levier de négociation.

9) Passer en revue l’électricité & l’éclairage

Un problème de faisceau peut devenir un vrai casse tête et couteux. Feux, clignotants, avertisseur, coupe-circuit, démarreur : tout doit fonctionner. Mesurez la tension batterie à l’arrêt et au ralenti si possible. Les connecteurs ne doivent pas être oxydés.

10) Réaliser un essai routier

Vérifiez stabilité, freinage, passage des rapports, embrayage (patinage), vibrations. À chaud, redémarrage sans peine et absence d’odeurs d’huile/brulé.

Check-list (récapitulatif)

Bonus : les papiers à faire après avoir acheté votre moto

L’achat est conclu, la moto est à vous ! Avant de partir rouler, il reste quelques démarches administratives indispensables pour être en règle. Voici la liste des documents et formalités à effectuer dès la finalisation de la vente.

1) Le certificat de cession

Le vendeur et l’acheteur doivent remplir et signer le certificat de cession (formulaire Cerfa n°15776*02 ). Chacun en conserve un exemplaire. Il officialise le transfert de propriété.

2) L’immatriculation à votre nom

Vous disposez de 30 jours pour faire la demande de carte grise à votre nom sur le site de l’ANTS (immatriculation.ants.gouv.fr). Vous recevrez un certificat provisoire (CPI) vous permettant de circuler en attendant la carte définitive.

3) L’assurance moto

Avant même de prendre la route, la moto doit être assurée. Contactez votre assureur pour transférer ou ouvrir un contrat à la date d’achat. Rouler sans assurance, même pour rentrer chez soi, est interdit et lourdement sanctionné.

4) Le contrôle technique (à venir)

Le contrôle technique moto devient progressivement obligatoire en France. En cas de vente d’une moto concernée, le vendeur devra le présenter. Renseignez-vous sur les dates d’application selon la réglementation en vigueur.

5) La mise à jour de votre dossier d’assurance et de permis

Conservez une copie numérique de tous vos documents : certificat de cession, nouvelle carte grise, attestation d’assurance. Vous pouvez aussi signaler la nouvelle moto dans votre compte ANTS et votre espace conducteur pour les éventuelles amendes automatisées.

💡 Astuce Venta Moto : avant d’acheter ou de vendre une moto, préparez tous les documents à l’avance (certificat de cession, justificatif d’identité, moyen de paiement) pour un échange simple et sécurisé.

FAQ — Bien acheter une moto d’occasion

Dois-je me méfier d’une moto très propre ?

Une moto propre n’est pas suspecte en soi, mais vérifiez la cohérence (peinture neuve, pièces changées). La logique d’usure doit correspondre au kilométrage annoncé.

Comment négocier le prix ?

Listez les postes à prévoir (pneus, plaquettes, révision) avec estimations. Proposez un prix tenant compte des frais immédiats, en restant respectueux.

Que faire si le vendeur refuse l’essai ?

Demandez au minimum un démarrage à froid et une vidéo récente. L’absence d’essai limite votre visibilité sur boîte, embrayage et tenue de route.

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